Le remboursement de votre complémentaire santé intervient toujours aprÚs celui de la sécurité sociale, car c'est l'Assurance maladie qui transfÚre directement à votre mutuelle les informations requises. Si vous n'avez pas activé la télétransmission, vous devrez attendre de recevoir le décompte des remboursements de la sécurité sociale avant de pouvoir le transmettre à votre assurance santé.
â Quel est le dĂ©lai habituel de remboursement de la sĂ©curitĂ© sociale ?
Le délai de prise en charge varie en fonction de l'utilisation ou non de la carte vitale. Si vous avez présenté votre carte vitale au professionnel de santé, celui-ci a pu transmettre directement la feuille de soins numérique à la caisse primaire d'assurance maladie, ce qui prend généralement de 2 à 3 semaines.
Si vous n'aviez pas votre carte vitale, le médecin vous a remis une feuille de soins papier que vous avez dû envoyer à la sécurité sociale. Les délais de traitement sont alors plus longs.
Dans tous les cas, vous pouvez suivre l'avancement de votre remboursement directement depuis votre compte Ameli.
đž Que faire en l'absence de remboursement ?
Si la sécurité sociale n'a aucune trace de votre remboursement, vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant le maximum de justificatifs.
â Pourquoi la CPAM pourrait refuser de vous rembourser ?
Plusieurs raisons peuvent justifier une absence de remboursement :
- Vous avez consulté un praticien dont les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, notamment les médecines douces.
- Vous avez pris des médicaments non remboursés par la sécurité sociale.
- Vous n'avez pas respecté le parcours de soins coordonnés. La sécurité sociale prendra néanmoins en charge une partie des frais mais appliquera une majoration du ticket modérateur.
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