Le remboursement de votre complémentaire santé intervient toujours après celui de la sécurité sociale, car c'est l'Assurance maladie qui transfère directement à votre mutuelle les informations requises. Si vous n'avez pas activé la télétransmission, vous devrez attendre de recevoir le décompte des remboursements de la sécurité sociale avant de pouvoir le transmettre à votre assurance santé.
⌛ Quel est le délai habituel de remboursement de la sécurité sociale ?
Le délai de prise en charge varie en fonction de l'utilisation ou non de la carte vitale. Si vous avez présenté votre carte vitale au professionnel de santé, celui-ci a pu transmettre directement la feuille de soins numérique à la caisse primaire d'assurance maladie, ce qui prend généralement de 2 à 3 semaines.
Si vous n'aviez pas votre carte vitale, le médecin vous a remis une feuille de soins papier que vous avez dû envoyer à la sécurité sociale. Les délais de traitement sont alors plus longs.
Dans tous les cas, vous pouvez suivre l'avancement de votre remboursement directement depuis votre compte Ameli.
💸 Que faire en l'absence de remboursement ?
Si la sécurité sociale n'a aucune trace de votre remboursement, vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant le maximum de justificatifs.
⛔ Pourquoi la CPAM pourrait refuser de vous rembourser ?
Plusieurs raisons peuvent justifier une absence de remboursement :
- Vous avez consulté un praticien dont les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, notamment les médecines douces.
- Vous avez pris des médicaments non remboursés par la sécurité sociale.
- Vous n'avez pas respecté le parcours de soins coordonnés. La sécurité sociale prendra néanmoins en charge une partie des frais mais appliquera une majoration du ticket modérateur.
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.