Lorsque je consulte un professionnel de santé (médecin généraliste, spécialiste, dentiste etc) ou que je réalise des soins, plusieurs organismes interviennent pour éventuellement rembourser les frais engendrés.
Pour plus d'informations sur la télétransmission, c'est ici : 📥 Comment activer la télétransmission ?
- Je bénéficie de la télétransmission à la date des soins concernés
Le professionnel de santé transmet directement les données relatives à mes soins à la Sécurité Sociale. En fonction des informations reçues, un remboursement intervient automatiquement. 💸 Les données sont mises à jour par la Sécurité Sociale et sont envoyées à ma Complémentaire Santé. De nouveau, selon le cas de figure, le remboursement est automatique.
👉🏻 Vous pouvez retrouver sur votre décompte de la Sécurité Sociale un message du type "Le double de ce décompte est adressé à votre mutuelle".
Il existe des cas spécifiques pour lesquels des pièces justificatives sont tout de même nécessaires pour un remboursement :
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👓 Optique : Selon les garanties de mon contrat, la facture peut être nécessaire (car elle comporte les codes LPP fabricants). Dans certains cas, mon ancienne ordonnance et la nouvelle peuvent également m’être réclamées.
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🦷 Dentaire : Selon les garanties de mon contrat, la facture peut être nécessaire (car elle comporte les codes CCAM).
- 👂🏻 Audioprothèses : La facture est systématiquement nécessaire.
- 🧘🏻♀️ Cure Thermale : La facture est systématiquement nécessaire.
2. Je ne bénéficie pas de la Télétransmission à la date des soins concernés
En fonction du cas de figure, je peux être amené à devoir soumettre mes feuilles de soins à la Sécurité Sociale. Dans tous les cas, je dois fournir les décomptes de la Sécurité Sociale à ma Complémentaire Santé. Ces décomptes peuvent être retrouvés sur mon espace AMELI.
Si je bénéficie d’une première Complémentaire Santé, je dois également transmettre les décomptes établis par cet organisme à ma seconde Complémentaire. 📁
3. Comment transmettre les justificatifs ?
Les documents sont à transmettre par le biais de l'application MyCPMS ou en utilisant mon Espace Assuré sur le site internet CPMS. 📲
Les factures doivent être détaillées et inclure toutes les informations nécessaires pour le remboursement, y compris les codes de procédure. Dans le cadre de vérifications complémentaires demandées par les porteurs de risques, une facture peut vous être demandée pour tout type de soins.
Commentaires
1 commentaire
Bonjour,
Le site de la sécurité sociale m'indique que ma mutuelle n'est pas référencée.
Pouvez-vous régulariser ma situation auprès de cet organisme SVP?
A défaut, je vous sauri gré de bien vouloir m'indiquer la démarche à effectuer.
En vous remerciant par avance de votre retour rapide
Bien cordialement
Christian RAVON
06 84 90 86 01
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