La téléconsultation est un service qui permet de consulter un professionnel de santé à distance en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Je peux bénéficier de conseils médicaux, de diagnostics et de prescriptions sans avoir à me rendre physiquement dans un cabinet médical.
Comment accéder à la téléconsultation ? 🖥️
- Mon médecin traitant peut me diriger vers un professionnel de santé proposant la téléconsultation si celui-ci n’en propose pas
- Je peux planifier un rendez-vous en ligne via une application dédiée telle que Doctolib, Qare, etc.
- Je peux également utiliser l'application MyCPMS pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé à distance
Quels types de consultations peuvent être réalisés par téléconsultation ? 👩🏻‍⚕️
La téléconsultation est adaptée à divers types de consultations médicales, notamment les suivis de maladies chroniques, les conseils médicaux généraux de divers professionnels de santé (gynécologue, ophtalmologue, psychiatre...), ou encore les renouvellements d'ordonnance. Cependant, pour certains cas, un examen physique approfondi est nécessaire.
La téléconsultation doit s'inscrire dans le respect du parcours de soins coordonnés.
Comment se déroule une téléconsultation ? 🥼
La téléconsultation se déroule en visio avec le médecin téléconsultant, à l’issue d’une prise de rendez-vous en ligne. Je reçois donc automatiquement un lien m’invitant à me connecter à l’heure prévue du rendez-vous sur un site ou une application sécurisée.
Sur conseil de mon médecin, je pourrais également me rendre dans une cabine de téléconsultation installée à proximité de chez moi et qui disposera d’appareils de mesure et d’examen facilitant le diagnostic (balance, tensiomètre, stéthoscope, etc.). Ces cabines sont déjà en cours de déploiement dans les maisons de santé, les pharmacies et dans d’autres lieux publics accessibles.
Pendant la téléconsultation, les discussions peuvent inclure des questions sur les symptômes, des examens visuels et des conseils médicaux. À la fin de la consultation, mon médecin rédigera un compte-rendu qu’il archivera dans mon dossier.
Des prescriptions peuvent m’être fournies et me seront transmises par voie postale ou par mail.
Comment payer et me faire rembourser ? đź’ł
La tarification de la téléconsultation est alignée sur celle d'une consultation physique en cabinet, celle-ci dépend du secteur (1 ou 2) et de la spécialité du professionnel de santé.
Pour le règlement, plusieurs options sont disponibles : paiement en ligne, virement bancaire, envoi d'un chèque ou le recours au tiers-payant.
En ce qui concerne le remboursement, lors de la téléconsultation je ne peux pas présenter ma carte vitale. Par conséquent, elle doit être effectuée par un médecin ayant possession de mon dossier médical et qui dispose de toutes les informations administratives nécessaires pour déclencher le remboursement. À défaut, le médecin traitant peut transmettre ces données au médecin en charge de la téléconsultation.
Le montant du remboursement demeure inchangé par rapport à une consultation classique : 70 % de la somme est pris en charge par la Sécurité sociale (ou davantage selon les cas) et les 30 % restants sont pris en charge par ma Complémentaire Santé.
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