Le parcours de soins englobe toutes les Ă©tapes qu'un patient traverse depuis la prĂ©vention jusqu'Ă la guĂ©rison, en passant par le dĂ©pistage, le diagnostic, le traitement et le suivi mĂ©dical. Son objectif principal est dâassurer une prise en charge coordonnĂ©e tout au long du processus de soins.
Comment fonctionne le parcours de soins ? đ§
Afin de suivre le parcours de soins coordonnés, il est impératif de :
- Choisir et de déclarer mon médecin traitant
- Consulter mon mĂ©decin traitant en prioritĂ© et sâil estime que câest nĂ©cessaire, il peut mâorienter vers un autre professionnel de santĂ©, qui sera appelĂ© « mĂ©decin correspondant »
đšđ»ââïž NĂ©anmoins, il existe quelques cas pour lesquels je peux consulter un autre professionnel de santĂ© sans passer par mon mĂ©decin traitant (dentiste, ophtalmologue, gynĂ©cologue, psychiatre etc.). Dans des situations particuliĂšres comme l'Ă©loignement ou l'urgence, il est possible de consulter un autre mĂ©decin sans subir de pĂ©nalisation financiĂšre.
â En cas de respect du parcours de soins :
En cas de respect du parcours de soins coordonnés, les remboursements de la Sécurité Sociale et de ma complémentaire santé (si la garantie le prévoit) seront effectués selon les modalités habituelles.
â En cas de non-respect du parcours de soins :
Le non-respect du parcours de soins coordonnés peut entraßner une diminution des remboursements selon les critÚres suivants :
- Diminution de 40 % pour les actes de montant infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 25âŹ
- Diminution de 10 euros pour tout acte dépassant ce seuil
đš Les exceptions pour lesquelles aucune pĂ©nalitĂ© financiĂšre nâest appliquĂ©e bien que le parcours de soins ne soit pas respectĂ© :
- Je suis loin de chez moi : le professionnel de santé doit indiquer la mention « hors résidence » sur la feuille de soins
- Il sâagit dâun cas dâurgence : la SĂ©curitĂ© Sociale qualifie une situation d'urgence lorsque la consultation mĂ©dicale n'est pas prĂ©vue plus de 8 heures Ă l'avance et concerne une affection mettant en danger la vie du patient
- Jâai moins de 16 ans
- Dans le cadre d'un protocole de soins établi, pour une affection de longue durée, ou si ce spécialiste assure le suivi d'une maladie chronique
- Il sâagit dâactes de biologie
- La délivrance de médicaments prescrits à la pharmacie
Commentaires
0Â commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.