- Quâest-ce que L'ALD exonĂ©rante :
đ·Si je suis affectĂ© par une maladie sĂ©vĂšre (Cancer, diabĂšte de type 1 et type 2, maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives, hĂ©patite chronique active, etc.), ayant une Ă©volution de plus de 6 mois et nĂ©cessitant un traitement Ă coĂ»t Ă©levĂ©, les dĂ©penses mĂ©dicales liĂ©es Ă mon Ă©tat de santĂ© sont couvertes par la SĂ©curitĂ© sociale Ă 100% de la base de remboursement.
Cependant, certains frais peuvent demeurer Ă ma charge (comme les dĂ©passements dâhonoraires, la participation forfaitaire de 1 euro, la franchise mĂ©dicale etc.)
Les ALD exonérantes permettent une prise en charge maximale des soins liés à la maladie. Cela signifie que je suis exonéré du ticket modérateur pour les traitements et soins associés à ma pathologie. La demande de prise en charge à 100 % est établie par mon médecin traitant. Il doit remplir un formulaire spécifique et fournir des justificatifs médicaux pour appuyer la demande.
- Quâest-ce que L'ALD non exonĂ©rante :
đšđ»ââïžPour les ALD non exonĂ©rantes (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, certaines formes sĂ©vĂšres d'asthme, etc.), la prise en charge n'est pas intĂ©grale. Je dois contribuer au ticket modĂ©rateur pour les soins liĂ©s Ă ma pathologie.
Mon mĂ©decin traitant peut Ă©galement demander une prise en charge Ă 100 % pour les ALD non exonĂ©rantes dans des cas spĂ©cifiques. Cela dĂ©pend de la sĂ©vĂ©ritĂ© et du coĂ»t du traitement (sâil est Ă©levĂ© ou non).
Lorsque le traitement n'engendre pas de frais mĂ©dicaux importants, la SĂ©curitĂ© Sociale procĂšde aux remboursements aux taux conventionnels pour les soins en relation avec la maladie. Toutefois, cela me permet de bĂ©nĂ©ficier d'un congĂ© maladie dĂ©passant 6 mois. đ°
Il est important de noter que la liste des ALD est déterminée par décret et est sujette à des modifications. Les conditions de prise en charge varient en fonction de la gravité de la maladie, de sa durée et du coût du traitement.
Commentaires
0Â commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.