Que faire si le Tiers Payant n'a pas fonctionné ?
Le professionnel de santé pourra me dire s’il s’agit du Tiers Payant de la Sécurité Sociale ou celui de ma Complémentaire.
- Si le TP de la Sécurité Sociale n’a pas fonctionné
👉🏻 La première étape consiste à contacter mon organisme d'Assurance Maladie (souvent il s’agit de la CPAM). Je dois m’assurer que mes informations personnelles sont correctes et que ma couverture sociale est toujours à jour.
👉🏻 Si le TP de la Sécurité Sociale ne fonctionne pas, celui de ma Complémentaire ne fonctionnera pas non plus. Je suis dans l’obligation d’avancer les frais. Toutefois, il est important de conserver tous les documents liés à ma prestation médicale (factures, reçus, feuille de soins) car je peux faire la demande de remboursement par la suite.
👉🏻 Pour solliciter un remboursement, je dois m’adresser à la Sécurité Sociale (souvent il s’agit de la CPAM) et lui fournir tous les justificatifs liés à ma prestation médicale (factures, reçus, feuille de soins et prescriptions médicales). Après traitement de la demande, elle transmettra les informations à la Complémentaire par télétransmission (Cf article télétransmission) qui règlera à son tour.
Rappel : Ma Complémentaire peut être amenée à me demander des documents justificatifs.
- Si le TP de ma Complémentaire n’a pas fonctionné
Lorsque le Tiers Payant de la Sécurité Sociale fonctionne mais pas celui de ma Complémentaire, il faut que j’avance la part de ma Complémentaire et que je lui fournisse systématiquement la facture. D’autres justificatifs peuvent être nécessaires en fonction du cas de figure.
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