-
Comment fonctionne le Tiers Payant ? đź‘€
Le Tiers payant m’évite d’avancer les frais médicaux couverts par la Sécurité Sociale ou par ma Complémentaire Santé. La facture est directement envoyée à ces organismes qui prendront en charge les frais.
Si j’ai ma carte de tiers payant :
- Le professionnel de santé sollicite ma carte Vitale ainsi que ma carte de Tiers Payant
- Il transmet électroniquement la facture à la Sécurité Sociale qui la transmettra à son tour à ma Complémentaire Santé.
- Ils effectuent directement le paiement au professionnel de santé.
En cas d'absence de la carte tiers payant :
- Le professionnel de santé sollicite ma carte Vitale
- Je dois avancer les frais qui sont remboursables par ma Complémentaire Santé.
- Le professionnel de santé informe la Sécurité Sociale soit par télétransmission soit en me remettant une feuille de soins que je dois envoyer à la Sécurité Sociale. Dans tous les cas, je dois envoyer la facture de soins à ma Complémentaire Santé pour être remboursé. (exception d’une consultation généraliste pour laquelle aucune facture n’est attendue)
-
Quels types de soins sont généralement couverts par le tiers payant ? 💸
La couverture peut varier en fonction des contrats d'assurance, mais en général, la carte de tiers payant couvre les consultations médicales, les analyses de laboratoire, les médicaments prescrits, les soins dentaires et d'autres services de santé courants. Par exemple, la grande majorité des pharmaciens ont adopté le tiers payant.
Frais sans dépassements d'honoraires :
Avec la carte tiers payant, la Sécurité Sociale et la Complémentaire Santé couvrent mes frais et paient directement les professionnels de santé qui acceptent le tiers payant (souvent le cas en pharmacie).
Frais avec dépassements d'honoraires :
En cas de dépassements d'honoraires, cela signifie que mes frais de santé dépassent la base de remboursement. Avec le principe du Tiers Payant, je n’aurai rien à avancer sur cette base de remboursement, ni sur le ticket modérateur (il correspond à la base de remboursement à laquelle on retire le remboursement de la Sécurité Sociale). En revanche, le dépassement reste à ma charge. Je peux, par la suite, demander le remboursement à ma Complémentaire Santé si mon contrat couvre ce type de dépense.
-
Comment obtenir ma carte de tiers payant ? 📬
La plupart du temps, la carte de tiers payant est automatiquement envoyée par ma complémentaire santé après la souscription du contrat et chaque début d’année. Elle peut être envoyée par courrier ou par mail. Je peux également la retrouver sur mon espace assuré ou sur l’application MyCPMS.
-
Est-ce que la carte de tiers payant remplace ma carte vitale ? đź’Š
Non, la carte de tiers payant ne substitue pas la carte vitale. La carte vitale est dédiée au remboursement des soins par la Sécurité Sociale, alors que la carte de tiers payant concerne les remboursements de ma Complémentaire Santé.
Commentaires
0Â commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.